Nos actualités

POUR ou CONTRE le CV par compétences ?

Afin de pouvoir mener efficacement votre recherche d’emploi, il vous faut un CV ! Nous vous invitons à lire notre article dédié à la construction de votre CV et vous donnons toutes les astuces en un seul coup d’œil dans une check-list du CV complet.

Pour compléter, nous avons souhaité zoomer sur un éternel débat chez les recruteurs… :

Vous êtes-vous déjà demandé si ajouter une rubrique « compétences » à votre CV était une bonne idée ?

Avantages et inconvénients du CV par compétences

Chez Alternative Recrutement, nous pensons que cela peut avoir une valeur ajoutée dans certains cas uniquement…

Cela a l’avantage de :

      • Entrer directement dans le vif du sujet

      • Identifier en un seul coup d’œil quelle est votre spécialité professionnelle

      • Se démarquer des présentations de CV « classiques »

    Cependant, il convient d’être vigilant à ce que votre CV ne devienne pas un « inventaire » de compétences, ce qui peut générer quelques inconvénients :

        • Être source de confusion pour le recruteur : CV brouillon

        • Être très peu adapté aux profils qui ont peu d’expérience (peu de compétences à mettre en avant)

        • Être davantage approprié aux profils très spécialisés (possibilité de mettre en avant les compétences clés nécessaires à l’obtention du poste), ou qui ont occupé plusieurs postes au contenu similaire (pour éviter la redite lors de chaque expérience).📝

       L’avis de l’équipe

      La rubrique compétences nous semble donc être davantage adaptée aux profils très expérimentés qui sont spécialisés dans un domaine en particulier.

      L’équipe d’Alternative Recrutement vous conseille plutôt de détailler uniquement les missions auxquelles vous avez participé et qui peuvent être en lien avec le poste que vous convoitez. Ou alors, de détailler vos précédentes missions dans la partie « expérience » de votre CV, de façon classique.

      Exemple en image :

      Ainsi, cela évitera que votre CV perde de la valeur lors de la lecture du recruteur qui pourrait facilement s’égarer parmi les différentes missions que vous avez effectuées.

      Cela lui permet également de visualiser plus rapidement le contenu global des postes que vous avez occupés, et ainsi de susciter plus vite son intérêt pour votre candidature.

      Il nous semble plus judicieux d’opter pour cette pratique, notamment car cela permet d’identifier plus facilement les compétences que vous avez acquises au sein de vos précédents emplois et de mettre en avant votre évolution professionnelle au fil du temps, ainsi que celles sur lesquelles il faudra vous accompagner lors de votre future prise de fonction.

       

      Merci de nous avoir lu, n’hésitez pas à nous solliciter si vous souhaitez échanger sur le sujet ou être conseillé dans la création de votre CV.

       

      Manon – manon@alternative-recrutement.fr

       

      Vous avez aimé ? Partagez sur les réseaux ! 🪶