Nos actualités

4 conseils pour réussir un 1er entretien téléphonique !

Vous adressez vos candidatures avec motivation et persévérance, mais aussi avec méthode grâce à nos conseils pour être efficaces et pour construire un super CV ! Aucun doute qu’un Recruteur va bientôt vous contacter pour un premier échange… Il faut s’y préparer !

Qu’est-ce qu’un entretien téléphonique de préqualification ?

Si une préqualification ne dure en moyenne qu’une dizaine de minutes, elle n’en reste pas moins une étape cruciale puisqu’elle va permettre au recruteur de déterminer votre intégration ou non dans le processus de recrutement …

En effet, l’entretien téléphonique permet au recruteur d’affiner sa première sélection de CV et de déterminer quelles candidatures seront reçues pour un deuxième échange, cette fois-ci en tête-à-tête. L’objectif pour le recruteur, qui a souvent le CV ou le profil du candidat sous les yeux, est d’apprécier la capacité de synthèse, l’élocution et le pragmatisme du candidat face à une question précise. Cet exercice ne s’improvise pas… il s’agit de faire bonne impression en quelques minutes !

Alternative Recrutement vous donne quelques conseils pour passer cette étape. L’objectif : réussir un entretien téléphonique !

1 – Des conditions adaptées : ne vous laissez pas surprendre !

En période de recherche d’emploi et après avoir candidaté à des opportunités, mieux vaut s’abstenir de décrocher votre téléphone si vous n’êtes pas dans de bonnes conditions pour répondre.

Décrochez votre téléphone si et seulement si :

      • Vous êtes dans un environnement calme, entièrement disponible.

      • Vous avez de quoi noter.

      • Vous avez sous les yeux l’annonce à laquelle vous avez postulé (Alternative Recrutement vous propose dans la boîte à outil un tableau de suivi des candidatures effectuées cliquez ici) et vous êtes renseigné au préalable sur l’entreprise.

      • Vous êtes en mesure de proposer des créneaux de disponibilité pour un entretien.

    Si toutes ces conditions ne sont pas remplies, mieux vaut ne pas décrocher et rappeler votre interlocuteur dans la journée. Assurez-vous donc que votre message d’accueil soit adapté à un appel professionnel (donnez votre nom prénom et demandez que la personne indique la raison de son appel et ses coordonnées afin que vous le recontactiez).

    Si vous attendez un appel sans lien avec vos recherches d’emploi qui vous oblige à répondre mais que vous n’êtes pas dans des conditions idéales pour un entretien téléphonique, pas de panique ! Indiquez simplement au recruteur que vous n’êtes pas disponible pour échanger et reconvenez d’un créneau ultérieur dans un délai raisonnable (idéalement dans la journée ou le lendemain).

    2 – L’attitude à adopter :

    Adoptez les mêmes attitudes que s’il s’agissait d’une discussion en face à face.

        • Prenez des notes.

        • Soyez clair, structuré, réactif et précis dans vos réponses.

        • Adaptez votre débit de paroles de façon à ne pas parler ni trop vite ni trop lentement et paraître convaincant aux yeux du recruteur.

        • Variez votre ton et soyez enjoué, pour accrocher le recruteur.

      3 – Les questions posées par le recruteur

      Dans le cadre d’une préqualification, le recruteur va valider un certain nombre d’éléments tels que :

          • Votre disponibilité pour une prise de poste (renseignez-vous sur la durée de votre préavis si vous êtes en poste).

          • Vos prétentions salariales (indiquez une fourchette (exprimée en brut) qui doit être cohérente par rapport à la rémunération indiquée sur l’offre et /ou votre niveau d’expérience).

          • Votre mobilité géographique

          • Votre intérêt pour le poste/ l’entreprise et l’adéquation de votre projet professionnel à l’opportunité proposée.

          • Des informations factuelles concernant votre parcours : dates, explications concernant des interruptions d’activité, fins de contrat etc.

          • Des précisions sur votre poste actuel/ votre niveau de responsabilité/ vos compétences.

          • Votre motivation.

          • L’avancée de vos recherches d’emploi.

          • Votre disponibilité pour un entretien (prévoyez à l’avance des créneaux à proposer).

        Vous devez êtes en mesure de répondre à ces questions en vous engageant dans un process de recrutement. Préparez vos réponses en amont, cela vous permettra d’être à l’aise lors de ce premier échange et de vous distinguer par rapport à d’autres candidats !

        4 – Validez que l’opportunité répond à vos critères de recherche

        Si l’entretien téléphonique permet au recruteur d’assurer une présélection, c’est aussi l’occasion pour vous de valider que l’opportunité répond bien à vos critères de recherche.

        N’hésitez pas à poser des questions sur des éléments qui ne figurerait pas sur l’annonce publiée et qui pourrait être déterminant dans votre souhait de poursuivre ou non le process (répartitions des missions, lieu de travail, rattachement hiérarchique, nombre de déplacements, logiciel utilisé etc.).

        Pensez à préparer ces questions au préalable, pour ne pas être pris de court lors de ce bref échange.

        Si vous manquez d’inspirations quant aux questions à poser, consultez notre Tableaux des questions à poser en entretien (cliquez ici).

        Pour conclure l’échange 

        A la fin de l’échange, n’oubliez pas de remercier votre interlocuteur. Renseignez-vous sur les prochaines étapes du process et le délai de réponse du recruteur.

        En cas de proposition d’entretien, demandez un email de confirmation avec le lieu, la date et l’heure du rendez-vous, ainsi que le nom et la fonction de la personne que vous rencontrerez.

         

         

        Merci de nous avoir lu, n’hésitez pas à nous solliciter si vous souhaitez échanger sur le sujet ou être conseillé dans vos premiers échanges suite à vos candidatures.

         

        Gaëlle – gaelle@alternative-recrutement.fr

         

        Vous avez aimé ? Partagez sur les réseaux ! 🪶