Nos actualités

6 conseils pour préparer son entretien d’embauche 

Vous avez brillamment passé l’étape de l’entretien téléphonique et vous avez décroché un entretien d’embauche. Toutes nos félicitations ! Vous devez dès à présent convaincre les recruteurs que vous êtes le/la candidat(e) idéal(e) et que vous correspondez au poste. Pour réussir votre entretien, mieux vaut être préparé !

Pour se préparer à un entretien d’embauche, il faut déterminer exactement comment vos objectifs et vos compétences professionnelles correspondent au poste que les recruteurs cherchent à pourvoir. Pour ce faire, il est impératif d’effectuer des recherches sur l’entreprise et d’analyser attentivement la description de poste afin de déterminer ce qui vous différencie des autres candidats. Vous trouverez ci-dessous les étapes pour bien se préparer à un entretien.

 

  1. Faites un focus sur vous-même

     

    Avant de débuter toute recherche d’emploi, il est important d’effectuer un travail d’introspection afin de comprendre la/les raisons qui vous poussent à prendre cette décision.

    Vous devez alors vous recentrer sur vous-même afin de savoir qui vous êtes et d’identifier clairement vos compétences clés, votre savoir-faire, vos points forts et vos points faibles. Il est important d’établir un projet professionnel construit et connaitre vos aspirations futures.

    Cette analyse vous permettra, d’une part, de cibler les entreprises et les postes qui vous correspondent. D’une autre part, si une offre d’emploi vous intéresse, vous pourrez vous poser les bonnes questions, à savoir :

    « En quoi mon parcours et mon projet professionnel peuvent correspondre à ce poste ? »

    « Comment puis-je me démarquer des autres candidats ? »

    La connaissance de soi-même et de vos ambitions sera une réelle valeur ajoutée à votre candidature.

       

      1. Analysez l’offre d’emploi

      Il est primordial de décrypter l’offre d’emploi publiée par l’entreprise. Une annonce d’emploi permet de connaitre les missions proposées par la société, ainsi que les compétences et qualités nécessaires pour la réussite du poste. Plus votre profil correspondra à cette description, plus vous aurez de chance de vous démarquer des autres candidats.

      De plus, les particularités de l’offre vous permettent de préparer des réponses aux questions qui seront posées mais également de souligner vos interrogations afin de pouvoir les soumettre lors de l’entretien.

         

        1. Renseignez-vous sur l’entreprise et son univers

        Avant de passer un entretien d’embauche, il est essentiel de se renseigner sur la structure pour laquelle vous postulez. Effectuez des recherches sur l’activité de l’entreprise et sa culture. Renseignez-vous sur votre rôle ainsi que vos futures responsabilités si vous intégrez la société. Ces différents aspects vous permettront de construire un argumentaire solide à mettre en avant lors de votre entretien. Cela vous sera également bénéfique afin d’anticiper et de répondre à certaines questions de la part du recruteur.

        Effectuez des recherches sur votre/vos interlocuteur(s) afin d’en apprendre davantage sur eux et sur leur rôle dans l’entreprise. Vous pouvez vous rendre directement sur leur profil LinkedIn ou réaliser une recherche Google.

           

          1. Anticipez les questions fréquemment posées lors d’un entretien d’embauche

          Bien qu’il soit difficile de prédire avec précision chaque question qui vous sera posée, il y a toutefois des interrogations habituelles auxquelles vous pouvez vous préparer. Le recruteur vous demandera systématiquement de vous présenter. Il convient alors de préparer votre discours afin d’exprimer de façon détaillée (mais pas trop !) et synthétique votre parcours professionnel, comportant vos expériences ainsi que votre cursus scolaire.

          Certaines questions emblématiques reviennent fréquemment lors d’un entretien d’embauche :

          « Pourquoi êtes-vous intéressé(e) par notre entreprise ? »

          « Pourquoi êtes-vous intéressé(e) par ce poste ? »

          « Quelles sont vos principales forces et faiblesses ? »

          Le recruteur sera susceptible de vous poser des questions pièges permettant de pouvoir vous connaitre davantage et savoir si vous pourrez facilement vous intégrer à la culture de l’entreprise ainsi qu’au sein des équipes. Il cherchera à déterminer votre personnalité, votre potentiel ainsi que votre façon de penser et d’argumenter.

          Vous devez également être prêt à discuter de vos prétentions salariales. Ce sujet, souvent considéré comme tabou, peut facilement vous rendre mal à l’aise si vous n’y êtes pas préparé. Nous abordons plus spécifiquement ce sujet dans notre article : Comment parler d’argent avec un Recruteur ? 

             

            1. Préparez des questions à poser à votre interlocuteur

            Bien que vous deviez montrer au recruteur que vous êtes le/la candidat(e) idéal(e), le but d’un entretien d’embauche est également de pouvoir établir un échange construit et productif avec votre interlocuteur, afin que de votre côté vous puissiez savoir si le poste et la structure correspondent à vos attentes professionnelles. Etablissez alors préalablement une liste de questions permettant de répondre à vos interrogations avec l’objectif d’avoir les idées claires à l’issue du rendez-vous.

            De plus, une grande partie des recruteurs apprécient que vous posiez des questions percutantes sur leur structure ainsi que sur le poste. Cela montre votre motivation et votre intérêt pour l’entreprise.

            Afin de vous aider dans cette tâche, nous avons créé un tableau récapitulatif des questions à poser en entretien d’embauche :

               

              1. Le jour J, mettez-vous dans de bonnes conditions !

              Le jour de l’entretien, il vous faut être prêt pour que celui-ci se passe dans les meilleures conditions possibles. Pour cela, il est nécessaire d’effectuer une préparation psychologique pour éviter les montées de stress de dernières minutes.

              Voici nos 5 conseils pour réussir votre entretien :

                 

                  • Repérez les lieux à l’avance afin d’éviter tout retard. Pensez à conserver l’adresse et les coordonnées de votre interlocuteur près de vous.

                  • Apportez avec vous des exemplaires de votre CV dans le cas où le recruteur vous le demanderait. Conservez une copie avec vous si vous avez un trou de mémoire lors de l’entretien.

                  • Pensez à apporter avec vous de quoi prendre des notes durant l’entretien.

                  • Optez pour une tenue professionnelle afin de faire bonne impression

                  • Adoptez une bonne posture et pensez à votre communication non verbale (positive attitude !)

                Effectuer cette préparation vous permettra d’avoir toutes les cartes en main pour réussir votre entretien d’embauche et vous démarquer des autres candidats. Prendre ce temps à l’avance vous aidera à paraître apaisé(e) et confiant(e). 

                Afin d’éviter de subir le stress de dernière minute, nous avons créé une check-list pour vous assurer de n’oublier aucune étape : La check-list pour réussir son entretien d’embauche.

                Le petit plus d’Alternative Recrutement : et pour la visioconférence ?

                Si votre interlocuteur vous propose un entretien par visioconférence, installez-vous dans un lieu calme et assurez-vous d’avoir une bonne connexion afin de ne pas être perturbé(e) durant votre échange. Nos précédentes recommandations sur la tenue professionnelle et la posture restent les mêmes en visio ! En théorie nous ne verrons pas vos pantoufles sauf si vous devez vous lever pour attraper votre chargeur 😊 ! Soyez également attentif à l’arrière-plan, et si vous ne pouvez pas vous installer dans une pièce neutre, il existe des filtres sur la plupart des outils de visio…

                Testez votre micro, votre son et votre caméra préalablement. Il est également important d’avoir pris connaissance du logiciel utilisé par l’entreprise afin de savoir s’il est compatible avec votre ordinateur et/ou votre smartphone. Vous pourrez ainsi le télécharger avant le jour J et valider son fonctionnement afin d’éviter le stress de dernière minute du bug informatique !

                 

                Merci de nous avoir lu, n’hésitez pas à nous solliciter si vous souhaitez échanger sur le sujet ou être conseillé dans la préparation de votre entretien.

                 

                Valentine – valentine@alternative-recrutement.fr

                 

                Vous avez aimé ? Partagez sur les réseaux ! 🪶