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Comment mener efficacement sa recherche d’emploi ?

Maintenant que vous avez LE CV qui présente avec brio vos compétences et vos atouts grâce à notre article dédié à la construction de votre CV, que vous avez ensuite définitivement validé avec la check-list du CV complet, vous allez pouvoir postuler et suivre vos candidatures.

Nous vous proposons donc les 4 étapes clés pour :

1 – Définir sa recherche

« Prendre sa loupe pour ne pas se louper ! »🔎

Il faut tout d’abord prendre le temps de déterminer une stratégie pour ne pas s’éparpiller et risquer de se perdre : son périmètre d’activité (ex : secteurs, types de postes), l’environnement que l’on souhaite rejoindre (ex : PME ou grand groupe, culture plutôt dynamique et « challengeante » ou conviviale et bienveillante…), mais aussi délimiter la zone géographique sur laquelle il est acceptable de vous déplacer, afin de focaliser vos recherches sur des pistes qui pourront être concrètes et pertinentes.

De cette façon, vous pouvez effectuer une recherche avec les bons mots clé sur les sites d’emploi et échanger avec le Recruteur (ou la Recruteuse) de façon claire sur votre projet professionnel.

 

2 – S’avoir s’organiser

« Courage, vous y êtes presque ! » 💪🏻

Tout d’abord, avant d’envoyer votre candidature ou de prendre contact avec une entreprise ou un Recruteur/ une Recruteuse, nous vous recommandons de créer votre profil sur les réseaux sociaux, et notamment LinkedIn.

Votre photo si vous en ajoutez une, doit être professionnelle et votre profil doit présenter une description de votre projet, les compétences que vous avez acquises ainsi que vos recommandations (pensez à solliciter votre réseau !).

Une bonne organisation dans votre recherche d’emploi est nécessaire, puisque vous devez être capable de répondre de façon précise lors d’appels des recruteurs intéressés par votre profil. Ne répondez pas si vous n’êtes pas dans un cadre propice à un échange de qualité. Vous pouvez rappeler votre interlocuteur par la suite, lorsque vous serez dans de meilleures conditions.

Aussi, les offres auxquelles vous postulez doivent être retranscrites dans un fichier avec toutes les informations liées au poste ainsi qu’à l’entreprise qui recrute, afin de ne pas vous mélanger les pinceaux dans vos diverses pistes et être renseigné au préalable sur l’entreprise qui vous contacte.

Par exemple, le fichier peut contenir :

  • Le date d’envoi,
  • Le nom de l’interlocuteur/trice,
  • L’intitulé du poste à pourvoir,
  • Les spécialités de l’entreprise,
  • Les dates potentielles de relance.

Vous pouvez retrouver ici le tableau de suivi de candidatures que nous avons créé spécialement pour vous : Tableau de suivi des candidatures

Cela vous permettra de suivre l’avancement de vos recherches et de rester organisé.

Vous pouvez également vous tourner vers un accompagnement personnalisé si vous en ressentez le besoin. Soit via l’aide d’un(e) Conseiller(e) (nous sommes à votre disposition !) ou encore via une séance de coaching afin de vous aider à être plus à l’aise lors d’un entretien d’embauche.

3 – Identifier les bons outils

« Encore un petit effort ! » 💦

En premier lieu, il faut lister les sites d’emploi les plus adaptés à votre recherche. Les plus utilisés sur le marché sont :

  • Hellowork
  • Indeed
  • L’APEC
  • Pôle Emploi
  • Meteojob
  • Monster
  • LinkedIn

Cette liste n’est pas exhaustive, il y en a évidemment beaucoup d’autres, plus ou moins spécialisés par secteur. Les sites d’emploi sont gratuits pour les candidats. Hellowork, Monster et Meteojob sont payants pour les recruteurs, alors qu’Indeed (partiellement), Pôle Emploi ou l’Apec sont gratuits. A noter que le site de l’APEC est quant à lui réservé aux postes cadres. Nous vous recommandons donc d’en cibler 2 ou 3 maximum, en essayant de répartir entre gratuits et payants, afin de diversifier la cible.

Après avoir repéré les offres d’emploi ou entreprises qui vous intéressent et qui sont en adéquation avec votre projet professionnel, vous pouvez créer des alertes mails sur les différents sites afin d’être notifié et de recevoir les nouvelles offres mises en ligne. Cela vous permet d’être le plus réactif possible et de postuler rapidement face à un marché en tension.

4 – Diffuser sa recherche d’emploi

« C’est parti, je me lance ! » 🚀

Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, diffuser votre recherche en rendant visible votre CV sur les sites d’emploi et réseaux sociaux professionnels auxquels vous êtes inscrit. Le but étant de vous rendre le plus visible possible sur le marché de l’emploi. N’hésitez jamais à contacter une entreprise par son site internet ou même à l’appeler directement.


➕ N’hésitez pas faire fonctionner votre réseau de connaissances, cela peut être par exemple lors d’un repas de famille. Faire part de votre projet professionnel à vos interlocuteurs pourrait vous aider dans votre recherche ➕

Félicitations, vous êtes à présent opérationnel sur la façon dont mener une recherche d’emploi avec efficacité !

« Ouf, une bonne chose de faite ! » 😎

Et vous, avez-vous d’autres astuces à nous partager ?


Merci de nous avoir lu, n’hésitez pas à nous solliciter si vous souhaitez échanger sur le sujet ou être conseillé dans votre stratégie de recherche d’emploi.


Manon – manon@alternative-recrutement.fr

 

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